compte-rendu du 1er conseil d’école

Conseil d’école du premier trimestre 18/10/2021 à 19h

Présents : délégués des parents d’élèves : Mmes Haegeli, Louis, Blortz, Riegert et Lang ; monsieur Anstett : adjoint délégué aux affaires scolaires de la commune ; enseignants : Mmes Schricke, Heinrich, Burckhardt, Kopp et Mogé ;  M. Agalède

1. Installation

  • Résultats des élections :

Nombre d’inscrits : 190. Nombre de votants : 103. Nombre de bulletins blancs ou nuls 20.  Nombre de suffrages exprimés 83, soit un taux de participation de 54,21% (contre 67,42% l’an dernier)

Sont élues : Haegeli Natacha, Lang Florence, Blortz Catherine, Laetitia Louis et Emeline Riegert. Suppléantes : Bardin Delphine, Sonia Plique, Sara D’Almeida, Grosmann Audrey et Catherine Garegnani.

  • Rôle des parents d’élèves :

– jouent un rôle de relais et de médiateur entre l’école et les parents.

– donnent leur avis et émettent des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement

– font partie des instances de représentations (vote)

Le directeur rappelle que les parents d’élèves élus ont un devoir de réserve et doivent s’abstenir de tout commentaire lié au cadre scolaire, notamment sur les réseaux sociaux. Ils représentent TOUS les parents.

Rappel : le vote pour les élections des représentants des parents au Conseil d’école se fait désormais uniquement par correspondance.

  • Présentation des enseignants : L’équipe des enseignants a quelque peu changé : Mme Heinrich les CP, M. Agalède les CE1, Mme Burckhardt les CE2, Mme Kopp, nouvellement nommée les CM1 et Mme Schricke, également nouvellement nommée, les CM2. Mme Mogé fait la décharge de direction les lundis.
  • Effectifs

CP : 24 élèves ; CE1 : 24 élèves ; CE2 : 21 élèves ; CM1 : 23 élèves

CM2 : 23 élèves

Soit un total de 115 élèves.

2. Intervenants

  • Religion : Mme Sommer pour les CP et CE le mardi matin, Mme Baumlin pour les CM le vendredi matin
  • Musique : Mme Dedenon intervient dès ce 1er semestre pour les CP et les CE1.

Mme Anstett intervient bénévolement auprès des classes de CE2, Cm1 et CM2.

  • RASED : Thierry Ketterlin, enseignant au RASED, prend des élèves en difficultés d’apprentissage (45 minutes tous les vendredis pour des petits groupes d’élèves du CP au CE2). Certains élèves peuvent bénéficier de l’intervention de la psychologue scolaire ou de l’infirmière scolaire (à la demande des parents)

3. Projets

Projet d’école : 3 axes avec les sous-objectifs :

1) Elargir l’horizon culturel et linguistique

–  1 période = 1 artiste ou 1 thème étudié par toutes les classes donnant lieu à des productions

– harmoniser les outils en allemand

– organiser un événement particulier en rapport avec la culture allemande

– fréquenter des lieux culturels : médiathèque, musée…

 

2) Favoriser le développement des compétences pour mieux vivre en société

– organisation de journées décloisonnées

– organisation d’espaces dédiés dans la cour

– être citoyen dans le monde : développement durable, secourisme, sécurité routière

 

3) Inciter à mobiliser des raisonnements pour la résolution problème

– Ritualiser la démarche de résolution problème en cycle 2 et 3

– les confronter à des problèmes de différents types

Projets de toutes les classes : (sous réserve bien entendu par rapport à l’évolution sanitaire à ces différents moments là de l’année)

a)Médiathèque: chaque classe bénéficiera d’une intervention par les animateurs de la médiathèque.

b) Natation: les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 bénéficieront de séances de natation au courant de l’année. Pour les CM1, cela n’a pas pu se faire au 1er trimestre en raison du fait qu’il fallait partager nos séances avec une classe de l’école de Bindernheim et que cela n’était pas possible à ce moment-là de l’année par rapport au non brassage des élèves de 2 écoles différentes. Les classes de CE2 et de CM1 se partageront 5 séances chacune au courant de la 2ème et de la 3ème période (avec la classe de CE1).                                                 Merci d’avance aux parents accompagnateurs (et à ceux qui ont réalisé le passage d’agrément au courant du mois de septembre) qui permettent aux séances de pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions. De nouveaux passages d’agrément sont prévus au mois de décembre (les dates sont encore à définir).

c) Élections des élèves pour le Conseil Municipal des enfants: de nouvelles élections ont été réalisées ce lundi 18 octobre. Les élèves volontaires des classes de CE2, CM1 et CM2 ont pu se présenter.

Les élèves élus sont les suivants : CE2 (pour 3 ans) : Louise Anstett, Gabrielle Bischoff-André, Amandine Montri et Maude Fotzler ; CM1 (pour 2 ans) : Nolan Meyer, Mélina Folmar, Léo Gerber et Chloé Blec-Gerber ; CM2 (pour 1 an) : Inès Sonntag, Caroline Bischoff-André, Assya Pfohl et Emy Rigout.                                                                                              

Les élèves élus le resteront jusqu’à leur passage en 6ème. Chaque année, les nouveaux élèves de CE2 prendront part à une élection de nouveaux représentants par l’ensemble des élèves de l’école.

Auparavant, monsieur Klotz (le maire) et son adjoint monsieur Anstett sont venus dans les classes afin d’expliquer la fonction de maire et de ses adjoints et le rôle des futurs enfants délégués.  

d) « Graine de Cirque » : les enfants de toute l’école ont pu bénéficier d’une initiation aux arts du cirque durant les 2 dernières semaines (1h par jour). Ils se sont essayés notamment à la jonglerie (massues, diabolo, anneaux…) et à l’équilibre (marcher sur un fil, tenir debout sur une grosse boule…). Pas si facile que ça à réaliser ! Mais de beaux progrès au bout des 2 semaines !

e) « basketball » : une demande a été faite auprès du club de Bindernheim afin de bénéficier de séances pour l’ensemble des classes. Nous sommes en attente d’une réponse positive.

 f) « scrabble »: les classes de CE2, CM1 et CM2 vont s’inscrire à un concours régional où les enfants auront à réaliser certaines épreuves ludiques. Ce concours commencera d’ici quelques semaines.

 g) « école et cinéma » : les classes de CP, CE2, CM1 et CM2 iront visionner 3 films et/ou courts métrages au courant de l’année. Les dates sont encore à définir.

Projets par classe : (toujours sous réserve)

a) CM1 et CM2 : intervention de la gendarmerie dans le cadre de la sécurité routière : il y aura une partie théorique suivie d’une partie pratique où les enfants réalisent un parcours en vélo dans la cour de récréation (date encore à définir).

b) CP : spectacle à l’Opéra du Rhin en janvier avec la classe de GS 

c) Concours Mathador pour les CM2 (concours régional). Les enfants peuvent s’exercer au calcul mental depuis chez eux et progresser tout au long d’un niveau de difficulté qui augmente au fur et à mesure.

d) Course Jacques Vabre pour les CM1 (courant novembre) : les élèves pourront découvrir cette course mythique en analysant au plus près le parcours réalisé par les bateaux engagés. C’est un projet pluridisciplinaire (lecture de textes, de cartes, vidéos, découverte de l’espace français, de la vie d’un navigateur…)

e) « Eurovoyageurs » (CM1 et Cm2) : c’est une animation gratuite où un animateur interviendra afin d’expliquer de manière ludique ce qu’est l’Union Européenne et ses enjeux (date encore à définir).

 

4) Absences, retards, informations

Rappel de la démarche : prévenir l’école le matin même voire la veille (par mail : ce.0672569d@ac-strasbourg.fr) ou par appel téléphonique (0388858009), voire directement l’enseignant si celui-ci vous a autorisé à pouvoir le contacter en cas d’absence ; et avant le retour de l’enfant le notifier par écrit dans le cahier de liaison.

Pour les retards, merci de sonner à la porte côté Crédit Mutuel et d’attendre que quelqu’un ouvre la porte et fasse entrer votre enfant avant de repartir.

À noter qu’il faut parfois attendre un peu avant que quelqu’un vous ouvre la porte, sachant que nous sommes en classe avec nos élèves et que nous ne pouvons pas forcément répondre et vous ouvrir de suite. J’en profite d’ailleurs pour remercier madame Schricke qui œuvre à remplir ce rôle le plus efficacement possible.

Merci aux parents de rester vigilants : encore beaucoup de devoirs non faits, de cahiers non signés et d’absences qui ont du mal à être justifiées dès le départ. Lorsqu’un paiement vous est demandé, merci d’essayer de le régler le plus rapidement possible (ou alors signalez à l’enseignant les raisons d’un éventuel retard).

5) Sécurité

Il existe 2 PPMS (Plan Personnel de Mise en Sécurité) dans l’école : un pour les risques majeurs (tremblement de terre, fuite de gaz, inondations, centrale nucléaire) et un autre pour les attentats intrusion.

3 exercices obligatoires doivent être faits dans l’année : 2 pour « alerte incendie », un pour « attentat / intrusion » et un autre pour les « risques majeurs ». 1 exercice « alerte incendie » a déjà été réalisé. Ceux concernant « attentat/intrusion » et « risques majeurs » seront réalisés au courant de la 2ème  et 3ème période. Les 2  PPMS et les registres de sécurité sont consultables à l’école pour ceux qui le désirent.

Rappel de sécurité aux abords de l’école : la circulation est interdite dans la rue du Maire Gruber avant et après les heures de sorties et d’entrées de classe.

6) Coopérative scolaire

Rappel : le rôle de la coopérative :  la cotisation pour la coopérative scolaire sert à payer entre autres : les jeux extérieurs (comme les ballons, cordes à sauter…), les livres, les manuels, les abonnements de classes, les divers jeux de classes (jeux de construction, jeux de société…), aide pour les sorties de classe (paiement du bus, participation aux classes vertes…), permet de pouvoir acheter des produits pour cuisiner, du matériel divers de bricolage (lorsqu’il y a par exemple les activités où tous les élèves sont mélangés), payer les diverses assurances… 

La cotisation concernant la coopérative scolaire est à différencier des « fournitures scolaires » qui sont des achats individuels pour chaque élève et non réutilisables d’année en année : comme les fichiers, cahiers…

La coopérative scolaire est rattachée à un organisme l’OCCE qui vérifie les comptes tous les ans. Les parents peuvent venir voir les comptes sur simple demande.

  • Actuellement en banque il y a : 1577,99€
  • Action envisagée : vente de tombolas au profit de l’OVS soumis à l’avis du conseil d’école

La coopérative scolaire est alimentée par les participations de début d’année des parents et par les dons de l’association des parents d’élèves les Ecoliers Du Ried.

Rappel des actions en cours des EDR :                                                                                    

– l’action « fromages » → a déjà eu lieu et a donné une grosse satisfaction au niveau des ventes. Une seconde action « vente de fromages » aura peut-être lieu au courant de cette année scolaire

– l’action « pains d’épices » → action en cours avec distribution prévue au retour des vacances de la Toussaint

– une vente de fleurs auprès de l’horticulture du Willerhof est à l’étude pour le mois de mai

Pour toutes questions, vous pouvez joindre madame Louis (présidente de l’association) au 06 79 69 15 45

Les membres actifs de l’association  sont Laetitia Louis (présidente), Emeline Riegert Gerber (secrétaire), Catherine Blortz (trésorière), Isabelle Orly (trésorière adjointe), Audrey Grosmann, Delphine Bardin, Christelle Monier, Sara D’Almeida, David Orly, Maryline Ott, Aurélie Coquelet, Anaïs Enrique.

L’école les remercie pour leur investissement.

7) Evaluations CP/CE1 (français et mathématiques)

Elles ont été réalisées à la mi-septembre.

CP : Il est identifié 2 enfants en difficulté de lecture et en connaissance des nombres. 3 enfants sont fragiles soit en lecture, soit en maths. Ils sont en progrès depuis la rentrée.

CE1 : Il est recensé 5 élèves à besoin, 10 fragiles. Les domaines qui ont posé des problèmes : la fluidité dans la lecture, ce qui rend la compréhension des textes plus difficile ; la résolution de problèmes

8) Tests salivaires: 28 tests ont été réalisés et tous négatifs.

9) Points parents

Certains parents d’élèves du CM2 ont dit que les enfants de « grande taille » avaient mal au dos en revenant le soir chez eux. Peut-être dû à des tables trop basses et non adaptées à certains gabarits. Les enfants de CM2 ont tous une table adaptée à leur taille et madame Schricke a effectivement fait en sorte que les « grands gabarits » puissent avoir les tables les plus hautes qui correspondent à une taille normale de taille adulte. Les parents peuvent tester ces tables si besoin. Nous l’avons fait durant le temps du conseil d’école et validé par les parents présents.

10) Points mairie

– pour compléter les informations concernant le conseil municipal des enfants, il y aura l’introduction des nouveaux élus le mardi 9 novembre à 17h30 à la mairie.

– travaux ou achats à prévoir : une étagère pour la classe de CE2, une boite à pharmacie, un changement du tableau des Cm2

11) Date du prochain Conseil d’Ecole

Le prochain conseil d’école est fixé provisoirement au 07/03. Date à confirmer.

Le secrétaire : Agalède Guillaume, directeur (conseil d’école arrêté à 20h40)

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