compte-rendu du 2ème conseil d’école

Conseil d’école du deuxième trimestre 07/03/2022 à 18h

Présents : déléguées des parents d’élèves : Mmes LOUIS, LANG, BLORTZ, RIEGERT et HAEGELI ; enseignants : Mmes HEINRICH, BURCKHARDT, KOPP et CARON  + M. AGALEDE ; pour la mairie : M. ANSTETT (adjoint)

1) Points école

* à signaler, pour ceux qui ne le savent pas, que Madame Schricke a été remplacée depuis le 21 février par madame Caron dans la classe de CM2. Bienvenue à elle ! et bonne continuation à madame Schricke !

* éduconnect : je rappelle que les parents ont désormais la possibilité de pouvoir se connecter à ce compte sur internet afin de pouvoir suivre entre autres la scolarité de leur(s) enfant(s). Pour le moment, 82 comptes de parents sont actifs sur les 189 comptes possibles.

* « par rapport à la gestion des absences d’enseignants » : un mail avait déjà été envoyé aux parents d’élèves de certaines classes courant décembre par rapport à certaines tensions éventuelles. Depuis ces derniers jours, l’équipe enseignante constate à nouveau certaines réactions de parents contre le fait que les remplacements ne soient pas toujours clairs.

Je rappelle donc que l’école est tributaire de ce que peut nous proposer l’inspection académique par rapport à des remplacements éventuels.

L’équipe enseignante comprend tout à fait que les parents puissent être frustrés de ne pas pouvoir être prévenus plus tôt et que les remplacements sont changeants d’une journée à une autre… mais sachez que nous faisons ce que l’on peut afin de pouvoir prévenir les parents au plus vite afin que vous puissiez  vous organiser au mieux pour la garde de votre enfant si besoin.

C’est parfois seulement vers 8h (voire un peu plus tard) que je peux savoir si un remplaçant est disponible pour notre école. Nous sommes en manque de remplaçants dans le secteur donc nous ne pouvons absolument pas garantir leur présence à chaque fois.

Il est bien évident que le jour où le brassage sera à nouveau possible, cette question se posera beaucoup moins puisque nous pourrons à nouveau accueillir dans les différentes classes les enfants qui ont des soucis de garde. Pour le moment, il s’agit de rester solidaires.

Monsieur Anstett s’est proposé pour envoyer un courrier à l’inspection pour faire part de ce souci actuel de la gestion des remplacements et notamment sur certains remplacements sur des ½ journées qui ne conviennent à personne.

* « protocole de prise en compte et de traitement des situations de harcèlement ou d’intimidation » : notre école a été inscrite dans le programme « pHARe » et qui consiste à s’inscrire dans un dispositif permettant de gérer des situations de harcèlement ou d’intimidation de la part de certains élèves contre d’autres camarades. Ceci inclura la méthode de préoccupation partagée qui consiste à une intervention non blâmante contre les auteurs de faits de harcèlement mais de leur faire comprendre la nécessité de trouver des solutions afin que leur camarade aille mieux. Tout ceci sera mis en application dès que le protocole aura été mis en place. Il sera présenté de manière concrète au conseil d’école, aux parents d’élèves et aux enfants. À savoir que 10h d’apprentissage seront également prévues à destination des élèves du CP au CM2.

* « actualité piscine » : pour le moment, le contexte sanitaire fait qu’il est très compliqué d’aller à 2 classes à la piscine comme c’était le cas avant la période Covid. Nous l’avons déjà tenté au cours de l’année scolaire 2020/2021 mais c’est tout de même assez difficile de pouvoir le gérer au mieux. C’est surtout le fait de ne pas pouvoir brasser les élèves de différentes classes au sein de mêmes groupes de niveau qui nous obligent à prendre cette décision. Il y a aussi le fait que nous n’avons pas forcément assez de parents accompagnateurs qui ont « l’agrément piscine ». Lorsque nous aurons la possibilité de pouvoir brasser à nouveau des élèves de 2 classes, il se posera la question de la faisabilité de pouvoir le faire. Dans les années à venir, certains parents des « grandes classes » vont être amenés à ne plus venir lorsque leur enfant sera parti au collège, et je ne suis pas sûr qu’il y aura à ce moment-là suffisamment de renouvellement pour assurer une sereine pérennité pour que toutes les classes puissent bénéficier d’un cycle de natation. L’équipe enseignante espère que des parents intéressés et motivés pourront venir nous aider dans les prochaines années.

 

* Activités réalisées

– « interventions musicales » : pour les classes de CP et de CE1 : Madame Dedenon, intervenante musicale, est venue tous les lundis matins afin de sensibiliser les enfants autour de la musique (chants, percussions, découverte d’instruments…) (de septembre à fin janvier)

– « marathon de l’orthographe » : les classes de CE1 et de CE2 sont inscrites à ces « courses » qui consistent en des épreuves d’orthographe, de production d’écrit et d’écriture. Nous sommes en train de réaliser la 2ème course sur les 3 proposées dans l’année.

– « concours scrabble » : les classes de CE2, CM1 et CM2 ont participé à ce concours dont la 1ère épreuve a eu lieu en novembre. Les 2 premiers de chaque classe ont pu participer à la 2ème épreuve qui a eu lieu le 23 février à Wissembourg. Nous avons le plaisir d’avoir 3 élèves qualifiés pour l’épreuve régionale qui aura lieu le 19 mars à Lingolsheim. Bonne chance à nos champions !

– « maths sans frontières » : Les CM2 avaient déjà effectué une 1ère épreuve dans la catégorie « jumelage » avec une classe de 6ème du collège de Sundhouse. Une 2ème épreuve a été réalisée ce 8 mars mais malheureusement sans les collégiens puisque le contexte sanitaire n’y était pas favorable.

– « école et cinéma » : pour les classes de CP et CE2 : 2 films ont déjà été visionnés : « Kérity, la maison des contes » et « l’histoire sans fin » ; pour les classes de CM1 et CM2 : « Un conte peut en cacher un autre » et « Portraits ». Un 3ème est encore prévu d’ici la fin de l’année scolaire pour ces 4 classes.

– « médiathèque » : du CP au CM2 : Une animation par classe est proposée avec prêt de livres sur le thème : CP : « la maison de nos rêves », CE1 : « Qu’est-ce qu’on se marre ! », CE2 : « Musique et danse », CM1 : « À la campagne », CM2 : « L’alimentation ».

Une 2ème sortie y est prévue à chaque fois où les enfants présentent une petite réalisation sur le thème donné (dessin, danse…)

– « natation » : les CM1 ont pu aller à la piscine sur quelques séances avant qu’il soit décidé que les piscines soient fermées en raison du contexte sanitaire. Désormais, c’est la classe de CE1 qui y retourne pour 6 séances. Il a été décidé par l’équipe enseignante que les CM2 puissent bénéficier des séances qui suivront en raison notamment du fait qu’ils auront des cycles de natation au collège (créer une continuité). À voir si la classe de CE2 pourra les accompagner (au courant du mois de mai sans doute) selon le brassage possible ou non des élèves et du nombre de parents accompagnateurs pour les différentes séances.

– « course aux nombres » : du CP au CM2 : petit concours avec différentes questions à réaliser en quelques minutes. Les enfants ont un nombre de points qui peuvent leur donner droit à un « diplôme ». Une 2ème « course » est prévue au 3ème trimestre.

 

* Activités en cours de réalisation ou qui sont prévues d’ici la fin de cette année
scolaire (si la situation sanitaire le permet)

 – « évaluations mi-CP » : Elles sont nationales et font suite aux évaluations de début d’année en français et en mathématiques. Cela permet de voir la progression des enfants depuis le début de l’année. Elles sont en cours de réalisation.

– « concours de dessin du Crédit Mutuel » : du CP au Cm2 : comme chaque année, le Crédit Mutuel propose un concours de dessin dont quelques prix sont attribués aux meilleurs dessinateurs. Le thème de cette année est «Qu’est-ce qui est beau pour toi ? ». Ceux qui n’ont pas encore rendu leur dessin peuvent encore le faire jusqu’au 15 mars.

« les rêveurs de lune » : les CP accompagnés des GS iront au théâtre municipal de Colmar le 17 mars afin d’assister à un opéra.

– « Maison de la Nature » : pour les CP : une animatrice réalise en ce moment des séances sur le thème des déchets.

– « école de musique » : Monsieur Walter, responsable de l’école de musique, viendra a priori (date encore à définir) accompagné de 2 autres professeurs de musique. Ils présenteront aux 5 classes de l’école 3 instruments de musique qui sont le piano, la trompette et la flûte traversière.

– « journée vélo » : les enfants de CM1 et de CM2 vont pouvoir venir à vélo le 31 mai afin de pouvoir réaliser un parcours dans la cour de récréation et de bénéficier de la présence de 2 gendarmes afin de discuter à propos de la sécurité routière (équipement du vélo, panneaux de circulation…)

photos de classe : elles auront lieu le lundi 9 mai. Ce sera avec « Access Labo » qui avait déjà effectué les photos l’an dernier.

2) Points parents

– Pas de question particulière signifiée par des parents.

 

3) Points Ecoliers du Ried

L’association a réalisé 2 actions depuis ces derniers mois : une vente de fromages et une vente de pain d’épices qui ont très bien fonctionné.

Une idée pour les prochains mois est à l’étude et consisterait à faire réaliser des dessins par l’ensemble des élèves de l’école afin de les mettre sur un support commun qui reste encore à définir (sac à cabas, serviette…).

Des étiquettes avec le nom/prénom de votre enfant à mettre sur le matériel scolaire (crayons, classeurs…) seront aussi disponibles à la vente.

Les parents de l’association regrettent fortement qu’ils ne soient que trop peu nombreux à être actifs pour réaliser ces différentes actions. Il faudrait que d’autres parents puissent venir, même occasionnellement, afin de les aider quand une action est réalisée et demande des « mains supplémentaires ».

L’école se propose de solliciter l’aide des parents en vous transmettant les dates des prochaines actions. Nous comptons sur vous pour les aider au mieux. Je rappelle que cette association réalise des actions dont les bénéfices servent à faire baisser significativement le prix de certaines « grosses » sorties (canoë, équitation pour ce qui est des activités payantes récentes).

 

4) Points mairie

 – des alarmes « anti intrusion » viennent d’être installées au sein de l’école

– des capteurs de CO2 dont des devis ont déjà été réalisés devraient être installés dans les prochaines semaines au sein des classes

– le 35ème anniversaire du jumelage Sundhouse/Cazenac-Beynac sera célébré lors du week-end de l’Ascension (du 26 au 29 mai). Les élèves de l’école seront sollicités pour participer à la fête en réalisant des fanions et d’autres éléments qui sont encore à définir.

– des « travaux » sont à prévoir : demande d’une armoire à pharmacie pour le 1er étage, des stores pour la classe de CM2 et un canapé ou des « poufs » pour la classe de CM1

– remerciements pour les étagères de rangement pour la classe de CE2

Le Conseil est clos à 19h58.
Le secrétaire : Guillaume Agalède, directeur.

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