règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR    ECOLE ELEMENTAIRE SUNDHOUSE

1, rue du maire GRUBER

Tel : 03.88.85.80.09

Email : ce.0672569@ac-strasbourg.fr

 

Admission et inscription des élèves

Les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours et habitant Sundhouse, ont l’obligation d’être scolarisés à l’école élémentaire de la commune, sauf décision de maintien à l’école maternelle ou acceptation d’une dérogation de secteur par les maires d’origine et d’accueil.

S’ils ont fréquenté l’école maternelle locale, le dossier d’inscription accompagné du certificat d’aptitude à l’entrée à l’école élémentaire délivré par le médecin scolaire est transmis directement par la directrice de l’école maternelle.

 

Fréquentation scolaire

L’instruction est obligatoire dès l’âge de 6 ans. La lutte contre l’échec scolaire nécessite de faire régresser l’absentéisme des élèves. Le contrôle de l’assiduité répond non seulement à une obligation l’égale, mais aussi à un impératif pédagogique.

Consignes à suivre en cas d’absence imprévue d’un élève :

–        Un appel téléphonique/mail obligatoire le matin même pour confirmer que l’enfant est bien avec les parents,

–        Une motivation écrite de l’absence à son retour (« feuille jaune »), en régularisation de l’appel téléphonique,

–        Prévenir le périscolaire si besoin.

Si l’absence est prévisible, une autorisation occasionnelle peut être accordée à la demande écrite des personnes responsables pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Pour les demandes inférieures à huit jours, le directeur transmettra la demande à l’inspecteur de circonscription. Pour les absences excédant une semaine, la demande sera transmise à l’Inspecteur d’Académie, sous couvert de l’Inspecteur de circonscription pour décision. Les départs anticipés en vacances sont également signalés à l’administration.

Les motifs doivent être légitimes (maladie de l’enfant, maladie contagieuse de l’un des membres de la famille, réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des transports, absence temporaire des enfants qui suivent leurs parents lors d’un déplacement).

Les élèves absents pour raisons de santé présenteront obligatoirement, à leur retour, un certificat médical dès lors qu’il s’agit d’une maladie contagieuse définie par l’arrêté du 3 mai 1989.

Les absences sont consignées, pour chaque élève non assidu, dans un dossier constitué pour la durée de l’année scolaire et distinct du dossier scolaire de l’élève. En cas d’absences répétées non justifiées, le directeur d’école applique avec vigilance les dispositions de l’article L. 131-8 du code de l’éducation.

A compter de quatre demi-journées d’absences sans motif légitime ni excuses valables durant le mois, le directeur d’école saisit le Dasen sous couvert de l’IEN.

Les sorties pendant les heures de classe devront rester exceptionnelles et ne se feront qu’après une demande écrite et en présence d’un membre de la famille ou d’un représentant dûment mandaté qui signera une décharge.

En cas d’absence prévisible d’un enseignant, celle-ci sera rapidement signalée aux parents par écrit, avec la nouvelle organisation temporaire qui en découle. Ce mot devra être contresigné par les parents.

En cas d’absence non-prévisible d’un enseignant, non remplacé, les enfants autorisés et dont les parents auront été prévenus pourront être pris en charge par la personne nommée sur la fiche de renseignements. Les autres seront accueillis dans une autre classe.

 

Assurance

L’assurance responsabilité civile et individuelle accidents est obligatoire pour toutes activités facultatives (sorties hors temps scolaire, aide personnalisée).

Les parents doivent fournir une attestation d’assurance ou une photocopie de celle-ci.

 

Horaires de l’école

1) Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Matin      Entrée : 8h30              Sortie : 11h45

Après-midi       Entrée : 13h30   Sortie : 16H15

Pour les entrées du matin et de l’après-midi, les portes sont ouvertes dix minutes avant. La surveillance de la cour ne s’exerce qu’à partir des heures d’ouverture. Le portail est fermé à clé durant la classe. Si vous êtes amenés à récupérer votre enfant pendant les horaires scolaires merci d’utiliser le visiophone sur la porte avant.

A l’issue des classes du matin et de l’après-midi, la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un enseignant dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport, ou par un dispositif d’accompagnement ou par l’accueil périscolaire auquel l’élève est inscrit.

Au-delà de l’enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu’ils choisissent.

Un enseignant se trouve au portail à chaque accueil le matin et l’après-midi. Pour des raisons de sécurité, merci d’éviter les attroupements autour de l’école.

Retards : les parents veilleront au strict respect de ces horaires ; tout retard devra être justifié et demeurera exceptionnel. Les parents accompagnent leur enfant jusqu’à sa classe et le confient à son enseignant. Pour entrer, il faut utiliser la porte à l’avant du bâtiment principal en utilisant le visiophone (bien se mettre devant la vitre).

Aucun élève n’est autorisé à pénétrer dans la cour sans y avoir été autorisé par l’enseignant de service.

Les parents attendent leurs enfants à la sortie des classes à l’extérieur de la cour.

Les enfants qui arrivent à vélo doivent en descendre avant de franchir le portail. Les bicyclettes sont parquées aux endroits prévus. L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration.

L’accès à la cour est formellement interdit aux parents sans autorisation d’un enseignant.

Rappel : La circulation, impasse du château, est interdite aux heures d’entrée et de sortie (8h15-8h45, 11h30-12h ; 13h15-13h45, 16h-16h30).

 

Vie scolaire – Comportement

Les enfants, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, gestes ou paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants, au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Les violences verbales ou physiques, ainsi que les comportements dangereux ou irrespectueux ne seront pas acceptés dans l’enceinte de l’école ou devant le portail. Les coups, même dans le cadre d’un jeu sont interdits, de même que les jeux dangereux.

Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale. A ce titre, lors d’une possible situation d’harcèlement scolaire rencontrée au sein de l’école, un ou plusieurs élèves peuvent être entendus par un ou deux enseignants du pôle ressource avec l’accord de l’inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription (cf plan de prévention de lutte contre le harcèlement)

Les manquements à ces règles de vie peuvent donner lieu à des sanctions qui seront portées à la connaissance des parents et notifiées dans le dossier scolaire de l’enfant concerné.

Lors des sorties obligatoires ou facultatives, ils doivent adopter un comportement irréprochable. Toute impolitesse, toute grossièreté sera sanctionnée.

Seuls les enseignants sont habilités à intervenir dans l’enceinte de l’école pour régler les conflits.

L’organisation pédagogique et la constitution des classes relèvent exclusivement du directeur après avis du Conseil des Maîtres.

Projet d’école :

Dans le cadre des Programmes et Instructions officielles en vigueur, l’équipe pédagogique élabore le Projet d’école pour une période de 3 ans. Le choix des méthodes et la définition des projets pédagogiques relèvent de la compétence des enseignants réunis en Conseil des Maîtres et en Conseil de Cycle.

Informations aux familles

 Chaque élève dispose d’un cahier de liaison qui est le lien entre les familles et l’école. Toutes les informations ainsi transmises doivent être signées par les parents.

Le livret scolaire contenant les résultats de l’enfant est consultable de manière numérique via educonnect (février et juillet).

Le directeur reçoit sur rendez-vous. Tel : 03.88.85.80.09

Des informations sont aussi à votre disposition dans les panneaux d’affichage à l’extérieur de l’école.

Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone (domicile/travail) doit être impérativement signalé ; pensez-y c’est important en cas d’accident.

Les rencontres avec l’enseignant(e) de la classe doivent faire l’objet d’une demande préalable par le biais du cahier de liaison.

 

Respect du matériel

Les élèves doivent prendre soin des livres, cahiers et petits matériels fournis ou mis à disposition par l’école.

En cas de perte ou de détérioration, leur remplacement s’effectue aux frais de la famille. Le matériel scolaire doit être régulièrement vérifié et complété si besoin. L’élève est tenu d’avoir toujours son matériel à disposition.

Les locaux scolaires doivent être également respectés et laissés aussi propres que possible, notamment les toilettes et la cour de l’école.

Les élèves sont responsables de l’ordre et de la propreté de leur table, ainsi que du bon état et du rangement de leurs affaires scolaires.

Tout objet étranger au matériel scolaire ou dangereux est formellement interdit à l’école. Les objets de valeur ne sont pas sous la responsabilité des enseignants.

L’utilisation du téléphone et autres objets connectés (montre) est interdite dans l’enceinte de l’école (si présent dans le sac d’école, celui-ci doit rester éteint). En cas de non-respect, l’objet sera confisqué et sera à récupérer auprès du directeur par l’un des parents.

 

Santé

Les enfants doivent venir à l’école propres, en bonne santé et suffisamment couverts en hiver. Les vêtements susceptibles d’être enlevés (manteau, bonnet, pull…) doivent être marqués au nom de l’enfant afin d’éviter les pertes qui ne pourront, en aucun cas être imputées au personnel enseignant.

Les objets non réclamés seront régulièrement donnés à une association caritative.

Prévention des poux : les parents sont priés de contrôler régulièrement la tête de leurs enfants, et d’informer l’école si besoin.

Les parents sont priés de se conformer aux indications préventives du médecin scolaire.

L’école n’a pas le droit d’administrer des médicaments, hors cadre d’un P.A.I. (projet d’accueil individualisé).

Chewing-gum, sucettes et sucreries sont interdits dans l’enceinte de l’école.

Goûter :

Il est demandé à ce que les enfants ne prennent pas de goûter l’après-midi. Concernant les goûters d’anniversaire, nous les autorisons à l’école pour notamment leur côté convivial. Par contre, nous avons décidé qu’il ne faudra plus rapporter des friandises (bonbons…) ni boissons.

 

Validité du règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’école est établi en conformité avec le projet départemental des écoles.

Les manquements au règlement peuvent donner lieu à des réprimandes portées, le cas échéant, à la connaissance des familles.

Ce règlement reste valable jusqu’au premier conseil d’école de l’année suivante sauf circonstances exceptionnelles qui pourraient engendrer des modifications éventuelles.

Les commentaires sont fermés